Circuit Fleuri

En 2015, la commune a mis en place un circuit fleuri, intitulé « Par Monts et par Vaux ». Il permet de découvrir à pied, les lieux insolites de la commune à ne pas manquer.

Sympa ! vous pouvez même le faire au cours d’une balade en compagnie d’un âne bâté d’Emmanuel Crametz, ânier installé sur la commune ! www.un-ane-en-ardennes.com

Pour un repas tiré du sac, profitez de l’aire de pique-nique avec point d’eau installée à proximité de l’aire de jeux (idéal avec des enfants)

Le descriptif du circuit fleuri

Particularité de notre village, il est situé sur deux sites, Villaine au bord de la rivière de l’Audry, Vaux, un kilomètre plus haut sur la route menant à Neufmaison.

Villaine, premier bourg à être traversé en venant de Rouvroy sur Audry ou de Signy-l’Abbaye, est construit au bord de la rivière dans laquelle se jette le ruisseau de Villaine, prenant sa source beaucoup plus haut que Vaux. En entrant dans le village et en franchissant le pont, vous aurez un magnifique coup d’œil sur le cours d’eau, bordé d’iris. Il faut noter la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, et de castors sur la rivière.

Tout de suite à droite, vous pourrez découvrir le premier lavoir, ouvert, alimenté par une source, vous rejoignez la place  en découvrant les constructions en pierre de Dom. Un sentier, en bout de place, longe la rivière et invite à la découverte.  

Suivant les saisons, vous découvrirez différentes espèces d’arbres, arbustes, plantes aquatiques, fleurissement de printemps, et d’été.

Vous pourrez même, si le cœur vous en dit, faire une petite pétanque au bord de l’eau. 

Pour vous rendre à Vaux, trois solutions, soit reprendre votre véhicule, soit à pied par la route (un petit kilomètre) ou pour les bons marcheurs, vous pourrez emprunter le Chemin de la Grévière, qui vous conduira par monts et par vaux à la découverte de notre village.

Vous allez parcourir Vaux, y découvrir des aménagements fleuris et arborés, admirer le bâti du village, retrouver la place du village où deux ruisseaux se rencontrent, Le Fossé dit de la Sallée et le ruisseau dit de Royavaux, sa salle de réunions, ancien lavoir réhabilité.

Ensuite, dirigez-vous vers l’Église, qui domine le village, et vous pourrez prendre un moment de repos dans le Jardin des Senteurs, ou pique niquer sur le terrain de jeux aménagé pour les enfants à l’ombre d’un tilleul centenaire.

Encore un peu de courage, la côte est raide, et vous arriverez bientôt au second lavoir, lavoir à impluvium, également alimenté par une source. En descendant vers le lavoir vous aurez une vue sur le Bois de La Boulette, qui nous relie à Rouvroy sur Audry.

Vous avez atteint la fin du village, vous pouvez maintenant regagner Villaine en traversant Vaux, vu sous un autre angle.