Vaincre la solitude et l’isolement de nos anciens

Depuis plusieurs années, la population française est vieillissante. Un fait qui n’échappe pas à nos belles Ardennes. Seulement, si certains ont la chance de profiter sereinement de leurs vieux jours, d’autres se frottent à la perte d’un proche, à la maladie, à la perte d’autonomie… tout un tas de faits qui peuvent sournoisement les mener vers la solitude et parfois l’isolement.

La Maison de la Thiérache à Liart, s’est penché sur ce sujet délicat et, en janvier dernier avec l’aide de la CARSAT, a décidé de lancer un nouveau projet à destination de ces personnes oubliées. Le principe est simple : avec l’accord des personnes, une animatrice se rend auprès d’elles le temps d’une visite de courtoisie afin de rompre leur solitude.

C’est ainsi que depuis le mois de janvier, Doriane Accadblet a rejoint l’équipe de la Maison de la Thiérache et rend visite aux personnes qui en font la demande sur notre territoire afin de passer du temps en leur compagnie et vaincre leur isolement. En effet, en plus de ces visites régulières, l’animatrice tente avec son hôte de trouver des solutions afin d’aider ce dernier à retrouver un contact social en dehors de son domicile, grâce notamment aux associations et aux services déjà présents sur le territoire.

Si vos journées sont longues et que vous souhaitez recevoir de la visite, ou si l’un de vos proches est intéressé par ce nouveau service, n’hésitez pas et contactez la Maison de la Thiérache au 03 24 54 48 33.

Ce contenu a été publié dans Maison de la Thiérache. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.